François MANNIG
Architecte DE | Master DRAQ
Warwick Junction | COMPETITION
UIA 2014 | En collaboration avec Clément LANGELIN
Durban [Afrique du Sud]
2014


L'Afrique du Sud est un pays d'une grande richesse richesse culturelle et d'un importante diversité. Elle se matérialise dans l'aspect multiculturel de Durban qui fonctionne d'une manière simple et forme la personnalité de cette ville historique et portuaire !
" Warwick Junction " est très représentatif des différents aspects de Durban, mais aussi des divers problèmes que la ville a à traiter. C'est pourquoi ce travail sur le commerce informel est si intéressant. Le caractère itinérant de ces vendeurs implique une certaine précarité alors qu'elle devrait être une force dans laquelle le gouvernement pourrait trouver l'inspiration !
Il est intéressant, après de nombreuses tentatives à petite échelle de la part de la municipalité ainsi que de certaines associations, de proposer un projet sur ces pratiques et leur impact spatial dans une perspective contemporaine.
Les quatre axes qui bordent le cimetière mettent en lumière des préoccupations très actuelles, mais l'un d'entre eux présente pour nous le plus grand potentiel pour une proposition urbaine.
Notre projet se déroule sur Monty Naicker Road. Cette route caractérise le mieux les diverses problématiques du site pour lesquelles une intervention semble nécessaire dans une courte temporalité.









Notre approche prend sur cet axe tout d'abord un aspect urbain. En effet, la complexité du réseau urbain de Durban soulève la question du rôle de chaque utilisateur sur l'espace public, y compris l'importance de la circulation dans le centre-ville par rapport à l'importance de la circulation des piétons et l'appropriation de la rue par les commerçants informels. D'autre part, la rue Monty Naicker est une porte majeure du centre ville de Durban où les flux proviennent du territoire régional avec un grand nombre de véhicules arrivant du centre-ville via une infrastructure lourde [autoroute aérienne].
Sur une échelle urbaine pure, Monty Naicker fait le lien entre le centre historique de la ville et de la gare Barea. Nous observons également que Monty Naicker devient un élément de rupture d'un ancien tracé religieux qui comprenait une église et son cimetière qui mériteraient ajourd'hui d'être recousus sans compter sur la présence d'une des plus importantes mosquées du pays et de son rapport à ce même cimetière.
liées aux pratiques du cimetière est un élément fort du site, y compris son rapport à la porte de la ville, mais aussi par sa présence au cœur des flux quotidiens à travers
Warwick est quelque chose que nous souhaitons mettre en évidence. C'est pourquoi une véritable entrée, ample et visible pour le cimetière, sera créé dans le centre de la zone active de Monty Naicker !
Il y a de nombreux utilisateurs qui doivent traverser cette rue et devraient pouvoir se l'approprier. Cela inclut en particulier les chauffeurs de taxi, les commerçants informels, mais aussi une grande quantité de piétons et les conducteurs en transit !

Pour redonner à chacun une une place sur l'espace public, un catalyseur sera installé sur la route Monty Naicker. Le premier point consiste à redonner à chaque utilisateur l'espace suffisant répondant aux besoins de son activité. En effet, les commerçants informels eux-mêmes doivent " s'accrocher " à cette rue pour profiter du flux de piétons.
L'importance de la zone piétonne dans le site sera augmentée, nous allons améliorer sa visibilité. Un espace sera créé par la suppression d'une voie de circulation automobile et sera ajouté à l'espace piéton. Cette nouvelle zone créée devient un endroit spécial pour l'installation expérimentale !
Un système de pylônes, des zones expérimentales, des bâches et des zones de transport vont redonner à chacun une place sur l'espace public !
Ce système offre par la modularité de son installation une adaptabilité liée aux besoins des vendeurs et aux temporalité du site que nous allons mettre en évidence !
Ce système de " couture urbaine " fait écho à la reconstitution de la parcelle originelle mais aussi à l'utilisation de toiles. Dès lors, les différents usagers peuvent se réconcilier les uns les autres grâce à la diversité des espaces publics
Le but est de répandre ce système dans le centre ville dans son ensemble afin qu'il transforme l'espace public en réel organe viant et dynamique.









